MECANIkA

Théâtre d'image, marionnette actuelle

MECANIkA a pour objectif le développement et l’exploration de la marionnette actuelle, en interaction avec d’autres champs artistiques contemporains, sous une forme nommé théâtre d’image.

MECANIkA est un regard sur la réalité actuelle et sur la manière dont nous en sommes les référents. Les différentes réalisations de Paulo Duarte, fondateur de la compagnie, au long de son parcours, que ce soit dans le milieu des arts visuels ou du spectacle vivant, constituent un regard spécifique et singulier, dans une réalité métaphorique et contemporaine.

Ses propositions recherchent continuellement l’image traductrice de sens, celle du premier élan, qui constitue le moteur d’un projet, jusqu’à l’image qui constituera la représentation visuelle/plastique. Celle-ci peut être naturelle ou artificielle, visuelle ou non, tangible ou conceptuelle; elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. L'image est conçue par un langage spécifique. Les traductions, ou mieux, les interprétations constantes par des images, créent une vérité complexe, nouée de paradoxes. Quand bien même celles-ci paraissent sans ambigüité. L’image ouvre l’espace, complexifie le réel.

Jamais, semble-t-il, l’image – et l’archive qu’elle forme, dès lors qu’elle se multiplie un tant soit peu et que l’on désire recueillir, comprendre cette multiplicité -, jamais l’image ne s’est imposée avec tant de force dans notre univers esthétique, technique, quotidien, politique, historique. Jamais elle n’a montré autant de vérités si crues ; jamais, pourtant, elle ne nous a autant menti en sollicitant notre crédulité; jamais elle n’a autant proliféré, et jamais elle n’a autant subi de censures et de destructions.

Georges Didi-Huberman

« Penser Par les Images » autour des travaux de Georges Didi-Huberman – textes réunis par Laurent Zimmerman –  Georges Didi-Huberman, Arnaud Rykner, Karin Winkelvoss, Estelle Jacoby, Martine Créac’h, Muriel Pic - Éditions Cecile Defaut – 2006

ILS EN PARLENT

 

Contacts

MECANIkA
16, Rue de Braine
34070 Montpellier / FRANCE
 

info@mecanika.net

  • Blanc Facebook Icône
  • White Vimeo Icon

Recevoir la newsletter