MECANIkA

Image theatre, contemporary puppets

MECANIkA’s goal is to develop and explore contemporary puppets, interacting with other contemporary artistic fields, in a form known as image theatre.

MECANIkA is a look at contemporary reality and how we are the representatives. Various productions by the founder of the company, Paulo Duarte, throughout his career, whether in the world of visual or performing arts, constitute a very specific and unique view in a metaphorical and modern reality.

His proposals continually seek an image to convey meaning, from the initial impetus, the driver of a project, to the image that forms the visual/plastic portrayal. It may be natural or artificial, visual or not, tangible or conceptual; it may directly resemble its model or on the contrary be more symbolically connected. The image is conceived through a specific language. Translations, or rather, constant interpretations through images, create a complex truth, imbued with paradoxes. Although they seem unambiguous. The image opens out the space, complicates reality.
 

Never, it seems, have images – and any resulting archives, once they slightly proliferate and we wish to garner, appreciate this multiplicity -, never have images been so pervasive, so powerful in our aesthetic, technical, day-to-day, political and historical world. Never have they revealed so many raw truths; yet, never have they lied to us so much by calling upon our credulity; they have never proliferated so much, and never have they undergone so much censorship and destruction

Georges Didi-Huberman

« Penser Par les Images » autour des travaux de Georges Didi-Huberman – textes réunis par Laurent Zimmerman –  Georges Didi-Huberman, Arnaud Rykner, Karin Winkelvoss, Estelle Jacoby, Martine Créac’h, Muriel Pic - Éditions Cecile Defaut – 2006

THEY ARE TALKING ABOUT IT

 

Contacts

MECANIkA
16, Rue de Braine
34070 Montpellier / FRANCE
 

info@mecanika.net

  • Blanc Facebook Icône
  • White Vimeo Icon

Receive the newsletter

MECANIkA

Théâtre d'image, marionnette actuelle

MECANIkA a pour objectif le développement et l’exploration de la marionnette actuelle, en interaction avec d’autres champs artistiques contemporains, sous une forme nommé théâtre d’image.

MECANIkA est un regard sur la réalité actuelle et sur la manière dont nous en sommes les référents. Les différentes réalisations de Paulo Duarte, fondateur de la compagnie, au long de son parcours, que ce soit dans le milieu des arts visuels ou du spectacle vivant, constituent un regard spécifique et singulier, dans une réalité métaphorique et contemporaine.

Ses propositions recherchent continuellement l’image traductrice de sens, celle du premier élan, qui constitue le moteur d’un projet, jusqu’à l’image qui constituera la représentation visuelle/plastique. Celle-ci peut être naturelle ou artificielle, visuelle ou non, tangible ou conceptuelle; elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. L'image est conçue par un langage spécifique. Les traductions, ou mieux, les interprétations constantes par des images, créent une vérité complexe, nouée de paradoxes. Quand bien même celles-ci paraissent sans ambigüité. L’image ouvre l’espace, complexifie le réel.

Jamais, semble-t-il, l’image – et l’archive qu’elle forme, dès lors qu’elle se multiplie un tant soit peu et que l’on désire recueillir, comprendre cette multiplicité -, jamais l’image ne s’est imposée avec tant de force dans notre univers esthétique, technique, quotidien, politique, historique. Jamais elle n’a montré autant de vérités si crues ; jamais, pourtant, elle ne nous a autant menti en sollicitant notre crédulité; jamais elle n’a autant proliféré, et jamais elle n’a autant subi de censures et de destructions.

Georges Didi-Huberman

« Penser Par les Images » autour des travaux de Georges Didi-Huberman – textes réunis par Laurent Zimmerman –  Georges Didi-Huberman, Arnaud Rykner, Karin Winkelvoss, Estelle Jacoby, Martine Créac’h, Muriel Pic - Éditions Cecile Defaut – 2006

ILS EN PARLENT

 

Contacts

MECANIkA
16, Rue de Braine
34070 Montpellier / FRANCE
 

info@mecanika.net

  • Blanc Facebook Icône
  • White Vimeo Icon

Recevoir la newsletter