ARCHIVES 2002-2019
© Nicolas Lelièvre | © Brice Robert | © Cristophe Loiseau | © Estelle Chaigne | © Paulo Duarte | © MECANIkA
ANDERE
À travers une recherche sur la fragmentation - où se côtoient l'écriture personnelle de Mila Dargies et les objets-marionnettes de Paulo Duarte, ANDERE offre un univers visuel et épuré, où le corps de l'interprète côtoie des multiples facettes qui composent une définition visuelle de l'intime.
Oscillant entre abstraction et réalisme, ANDERE interagit avec l’interprète, la percute, jusqu’à affecter son monde intérieur. S’il paraît que « l’enfer, c’est les autres », il n’est pas impossible qu’on puisse être la source de ses propres tourments. Toutefois, la traversée de ces états, peu importe leur source, engage une transformation qui nous révèle autre à nous-mêmes.
Conception et jeu Mila Dargies, Paulo Duarte
Dramaturge et traductrice Sabine Macher
Création lumière Fabien Bossard
Collaboration artistique Nuria Legarda
Programmation Morgan Daguenet
Remerciements Henricke Kohpeiß
Une production MECANIkA
Coproduction de MA scène nationale - Pays de Montbéliard / La Vignette - Scène conventionnée Université Paul Valéry, Montpellier
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie et, en accueil en résidence de TJP - CDN Strasbourg Grand Est, CAO - Centro de Artes de Ovar (pt)
CRÉATION 2019
LA QUEUE DE
MONSIEUR KAT (jp)
PLUG
Une adaptation…
… une journée ordinaire et une ligne rouge et blanche!
Dans cette adaptation visuelle et musicale d’un album haut en couleurs, De staart van meneer Kat de Tjalling Houkema, trois interprètes jouent de concert et explorent leurs univers complémentaires. De la vidéo, à la musique, des installations à la manipulation, la magie opère et le récit prend forme. Plusieurs personnages-oiseaux cheminent ainsi le long d’une curieuse ligne rouge et blanche… À la fin de cette ligne un personnage se dévoile avec un sourire énigmatique : Monsieur Kat !
Librement inspiré de l’œuvre graphique De staart van meneer Kat de Tjalling Houkema
De et avec Fabien BOSSARD, Morgan DAGUENET et Paulo DUARTE
Regard extérieur Christelle HUNOT
Construction de structure scénographique Pierre-Yves JAMAUX
Remerciements Cécile Bellat, Faustine Beuve, Eric Deroost, Benoit Gasnier, Amanda Silva, Nino Duarte
Une production MECANIkA
Avec le soutien de Au Bout du Plongeoir (Thorigné-Fouillard), TjP – Centre Dramatique National Grand Est
CRÉATION 2013
PLUG crée sur la scène une situation virtuelle d’errance. Ce spectacle explore les processus d’embarquement du sujet dans un espace en perpétuelle mutation. Terrain propice à la divagation, le web constitue pour l’internaute une fenêtre ouverte à toutes les métamorphoses, à toutes les fictions. Les frictions entre réalité et virtualité sont ainsi au cœur de la dramaturgie de cette création. Captivé par les ressources du réseau, le personnage de PLUG, l’être « branché », faisant partie de la machine se trouve capturé dans une toile arachnéenne où l’identité semble se démultiplier, où la vraisemblance, poreuse, est volontiers percée d’aberrations. PLUG est donc moins une reconstitution stricte de l’environnement web qu’une balade permettant l’égarement, l’accident, la stupéfaction, le fantasme, à travers les champs immenses de la virtualité.
Conception Paulo Duarte
Interprétation créative Paulo Duarte, Pierre Tual, Uta Gebert
Univers sonore, programmation, interfaces vidéo Morgan Daguenet
Création lumière et régie générale Fabien Bossard
Dramaturgie Celine Cartillier
Une production MECANIkA
Coproduction TNB – Théâtre National de Bretagne, Festival Mettre en Scène, Rennes, MA Scène Nationale de Montbéliard – [ars]numerica,
Le Manège de Mons, CECN2 Centre Écritures Contemporaines Numériques, L’Aire Libre, scène conventionnée pour le théâtre/Saint Jacques de la Lande, DICRéAM – Dispositif pour la Création Artistique Multimédia / CNC, FR
Avec le soutiens de DRAC Bretagne,
Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général d’Ile et Vilaine, Ville de Rennes, FIMFA, Festival Internacional de Marionetas e Formas Animadas, Lisbonne (PT)
Teatro de Ferro, Porto (PT)
CRÉATION 2011
DEEP NEWS #2
PETITES ÂMES
Est-il possible de faire face à la réalité lorsqu’elle s’étale avec noirceur dans notre journal quotidien ? Monsieur D tente sa chance et plonge dans les informations avec avidité.
MECANIkA vous invite à la réflexion à travers cette petite forme de théâtre visuel mélangeant ombres, lumière, vidéo, marionnette et bricolage…
DEEP NEWS #2 est une forme miniature de théâtre visuel mélangeant plusieurs techniques. C’est une métaphore du pouvoir de l’imaginaire liant les informations quotidiennes d’un journal et les fantasmes les plus intimes. Dans un espace au départ urbain et quotidien, un lecteur va se voir entouré d’êtres imaginaires, se sentir attiré pour enfin plonger… la mise en abime final c’est une image d’un éternel retour.
Le dispositif scénique, miniaturisé, approche le spectateur de la fabrique des images entre illusion et sincérité technique
Conception et interprétation Paulo Duarte
Lumières Fabien Bossard
Programmation et musique Morgan Daguenet
Remerciements Boualeme Ben-Gueddach
Une production MECANIkA
Petite forme de théâtre visuel créée à l’occasion du VI Great Small Works Toy Theater Festival (NY), janvier 2003. Recréation en 2013 sous le titre DEEP NEWS # 2 – la même histoire racontée autrement.
CRÉATION 2013
Les «alminhas» (petites âmes) : l’expression populaire portugaise désigne un monument au bord d’un chemin qui marque un événement. Petites âmes traite la façon dont se constitue le souvenir. Les esprits passent, les objets restent. Les petites âmes tentent de marquer les esprits des vivants, de laisser une trace, d’interroger notre notion du temps.
À travers Petites âmes, Paulo Duarte propose un univers poétique et visuel qui touche et interroge le souvenir. Des jeux de perceptions et de troubles visuels posent la question de la subjectivité de la mémoire, le corps comme véhicule du vécu.
Conception et interprétation Paulo Duarte
Univers sonore, programmation, interfaces video Morgan Daguenet
Vidéo Nicolas Lelièvre
Création lumière et régie générale Fabien Bossard
Collaboration artistique Renaud Herbin et Julika Mayer
Une production MECANIkA
Coproduction Bonlieu – scène nationale d’Annecy, LàOù – marionnette contemporaine, Rennes
CRÉATION 2008
ÉCUMES
Écumes est un spectacle librement inspiré de l’univers de Boris Vian.
Le corps humain modifie sa présence. Le personnage nommé Chloé, interprété par une danseuse, se dématérialise au fur à mesure de l’intervention des marionnettes et de la vidéo. Le corps de Colin se constitue fur à mesure de la pièce … d’un simple œil à une forme anthropomorphe toute constitué. Son objectif d’atteindre Chloé échouera par la transformation en pixel de Chloé. L’espace et des objets sont aussi travaillés dans ce sens.
Création et direction Paulo Duarte et Nuria Legarda
Musique Tyler Futrell
Montage vidéo Mélanie Pavy
Lumières Julián Arnau
Collaborations artistiques David Girondin Moad, Miguel Rubio, Teresa Garcia
Une production Pseudonymo (FR) N Naranja (ES)
Coproduction A Tarumba, Lisbonne (PT), O Espaço do Tempo, Montemor-O-Novo (PT), ORCCA, La Comédie de Reims, Espace Périphérique - La Villette, MIRA !(ES/FR/PT), Festival Internacional de Teatre Visual i Tittelles, Barcelone (ES), Generalitat de Catalunya (ES)
Avec le soutien de Erre Que Erre, Barcelone (ES)
CRÉATION 2006
L’HEURE DU DIABLE
A HORA DO DIABO
Librement inspiré de l’œuvre éponyme de Fernando Pessoa
L’idée de dérive, d’errance, est au centre de ce travail. Elle est en jeu au travers de la multiplicité d’identités, thème de prédilection du poète lusophone. Dans ce solo associant marionnettes et projections, l’univers plastique et dramaturgique appelle à un voyage mental.
Conception, et interprétation Paulo Duarte
Lumières et régie générale Boualeme Ben-Gueddach
Univers sonore et thème original Julien Rigaud
Collaboration artistique David Girondin Moab et Judith Perron
Une production Pseudonymo
Coproduction Institut International de la Marionnettes, Charleville-Mézières, Festival Scènes Ouvertes à L’insolite, Paris
Avec le soutien de la DRAC – Champagne Ardennes
CRÉATION 2002