PAULO DUARTE

Paulo Duarte est diplômé en peinture aux Beaux-Arts de Porto (Portugal) 1989/94. Son intérêt pour le spectacle vivant l’amène à suivre en France des études à l’École Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (mention spéciale du jury pour la conception et réalisation plastique) de 1996 à 1999.
À la sortie, il fonde avec David Girondin Moab la compagnie PSEUDONYMO qu’il codirige jusqu’en 2006. Depuis, il développe un travail tourné vers le théâtre et les autres langages artistiques.
De 2007 a 2011, il intègre Là Où – marionnette contemporaine installé à Rennes, dont il a la co-direction artistique aux côtés de Renaud Herblin et Julika Mayer.
(voir historique - spectacles)
Il a collaboré artistiquement avec Roman Paska, Joan Baixas, Zaven Paré, Baro d’Evel, le collectif CRWTH/François Sarhan, le Théâtre de l’Entresort, Enver's/Benoit Gasnier, Jarg Pataki, entre autres.
(voir historique - collaborations)
Il a dirigé plusieurs ateliers de formation, notamment à l’Institut del Teatre (Barcelone, Espagne), à l’AMK (Turku, Finland), Université Paul Valery - Montpellier 3, ESNAM - École Supérieure National des Arts de la Marionnettes à Charleville-Mézières, entre autres.
(voir historique - pédagogie)
Son travail personnel se trouve au croisement de différents langages et expressions, au travers de la mise en scène, la scénographie, la peinture, la sculpture, la gravure, la performance, la vidéo, l’installation, et la marionnette au sens large.
(voir historique - expositions)