Expériences sélectionnées...

2017
stage aux étudiants Master 1 Master 2 création spectacle vivant
dirigé par Paulo Duarte
Université Paul Valéry Montpellier 3
présentation des travaux le mardi 24 octobre SDR du Théâtre La Vignette

stage formation dirigé par Paulo Duarte, Théâtre Universitaire La Vignette à Montpellier (public proféssionnelle et étudiant)
(2 week-ends - décembre 16 et février 17)

2016
Spectacle "Manipulsations" de et sous la direction d'Eloi Recoing
Paulo Duarte est intervenu pour la conception et direction de la construction des marionnettes
ESNAM - École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette
à Charleville-Mézières / spectacle de fin de 2e année (22-24 juin) des élèves de la 10e promotion
retour en images ICI !
photos de Christophe Loiseau

2016
stage "Der/Die/Das Andere" sous la direction de Mila Dargies et Paulo Duarte -
Stage de recherche et de formation à la manipulation et au théâtre d'image
Master 1 théâtre et Spectacle Vivant - Université Paul Valéry - Montpellier 3

2016
stage "Der/Die/Das Andere" sous la direction de Mila Dargies et Paulo Duarte - Théâtre de La Vignette - Université Paul Valéry - Montpellier 3

2014
stage "titre en cours" sous la direction de Paulo Duarte et la collaboration de Morgan Daguenet - Théâtre de La Vignette - Université Paul Valéry - Montpellier 3
cours de licence 2 par Paulo Duarte - option Arts du Spectacle - Université Paul Valéry Montpellier 3

2014
Stage "polaroids" de recherche et de formation à la manipulation et au théâtre d'image
Master théâtre et Spectacle Vivant - Université Paul Valéry - Montpellier 3

2013
Atelier de formation à la manipulation et conception du personnage/marionnette, échange entre le Lycée des Métiers Oberlin et le TJP - CDN d'Alsace à Strasbourg

Chantier COI - Corps Objet Image autour de La Queue de Monsieur Kat
TJP - CDN d'Alsace à Strasbourg

2011
Direction du laboratoire de recherche avec des artistes pluridisciplinaires autour de PLUG - Teatro de Ferro / Porto et CAMA - Centro das Artes da Marioneta, Lisbonne (Portugal).

2008.
Co-direction du stage d’après Fernando Pessoa, réalisé à Turku (Finlande) avec les élèves de la première et deuxième année de Théâtre de Marionnettes de AMK – Taideakatemia (www.taideakatemia.turkuamk.fi)

2006.
Mise en scène du spectacle DATA DE CADUCIDAT à l’Instituto de Teatro de Barcelona, ES, avec les élèves du 3ème année (option geste et objets).

2005.
Professeur assistant de Joan Baixas dans le stage de Théâtre Visuel à la Prima del Teatro, (école d’été)/San Miniato, IT.

2005.
Co-mise en scène de I'M NOT ALWAYS THE SAME, d’après Fernando Pessoa, spectacle réalisé à Turku (Finlande) avec les élèves du quatrième année de Théâtre de Marionnettes de AMK – Taideakatemia (www.taideakatemia.turkuamk.fi).

2004.
Professeur dans le stage de théâtre visuel à l’Instituto del Teatro de Barcelona, ES – échange pédagogique avec Rose Bruford College de Londres, UK. Présentation finale inspirée de The Melancholic Death of Oyster Boy and Other Stories de Tim Burton.

2004.
Intervenant au stage PAOLO SOLARI à l’École d’Art Américaine de Fontainebleau. Réalisation des performances / installations avec le groupe d’architecture et composition musicale.

2004.
Formateur du stage d'introduction au Théâtre de Marionnettes – rencontres avec un artiste, Théâtre Municipal de Perpignan – organisée par la compagnie résidente Faux Magnífico.

2003.
Formateur au stage de théâtre de papier au EBC Bushwick High School, Brooklyn/New York, USA, dans le cadre du IV Great Small Works Toy Theater Festival.

De 2001 a 2003.
Professeur – assistant de Joan Baixas, scénographe et concepteur des marionnettes et objets pour les stages de théâtre visuel à l’Institut del Teatre de Barcelone, ES – échange pédagogique avec Rose Bruford College de Londres, UK

2002.
Professeur-assistant à l’École d’Art Américaine de Fontainebleau, sur le thème Metamorphosis, petit théâtre sur Auguste Perret sous la direction de Marion Tournon-Branly.